A R T I C L E : 2007 - Voyage en Thaïlande, Thailand trip - partie 1

Cette série d’articles n’a pas comme objectif d’être un compte-rendu 100% ornitho de notre voyage mais le prétexte à une évocation des ambiances dans lesquelles nous avons vécu. Vous y trouverez des photos de paysages, des personnes rencontrées et aussi pas mal d’animaux mais pas d’oiseaux pour une fois. C’est un parti-pris qui, je l’espère, vous intéressera néanmoins. Malgré tout, j’essaierai de mentionner les observations qui nous ont marqués si les sites étaient mentionnés. Pour les oiseaux, la catégorie "Oiseaux de Thaïlande, Thailand Birds" présentent 381 photos de 87 espèces sur les 136 observées. La très grande majorité des photos présentées ici ont été faites par Marie, 12 ans et demi à l’époque, mon aînée qui avec sa sœur Cilia, 9 ans, m’accompagnaient pour ce voyage organisé pour nous seuls par Par et Pank, nos hôtes de Wildbirdeco. Quelques unes ont été faites par Pank ou moi-même.

Cliquer sur le lien en orange pour lire la seconde partie de cet article sur notre voyage en Thaïlande.

Abstract : Very well managed by "Par" Sasirat and Pank from Wildbirdeco, our trip in July 07 in Thailand began at Mean Buri, near Bangkok. Our next principal targets were the Phetchaburi Province, Khao Sam Roi Yot NP and Khao Yai NP. I would like to show here photos of landscapes and portraits of people and animals that we have met. Marie, my eldest daughter who accompanied me with Cilia, has made the majority of the photos, Pank or me have made the others. For the birds, thank you for viewing the photos at the Gallery "Vision d’oiseaux de Thaïlande - Thailand Birds" (381 photos for 87 species).

Click the orange link to read the second part of this article on our trip in Thailand.

Album Voyages, impressions & anecdotes - Trips reports.

Dernière mise à jour le jeudi 27 août 2015

Nous arrivons de nuit à Bangkok, sous la pluie, Par nous attend à l’aéroport. Au petit matin, nous sommes tous les trois d’attaque bien avant l’aube. Il doit être 6h30 quand nous retrouvons Par et Pank nos guides de Wildbirdeco que nous ne quitterons plus jusqu’à notre départ pour Paris. A cette heure-ci, il y a peu de gens dans les rues qui, pour le moment, sont encore le royaume des chiens errants qui, sans aucune gêne, se couchent au beau milieu des trottoirs ou des routes et qu’on contourne consciencieusement. A cette heure-là, nous sortons vite de Bangkok et nous nous retrouvons à Mean Buri, un endroit à la végétation luxuriante, parsemé de plans d’eau recouverts d’une brume matinale.
Taille : 1000 X 667 | Poids : 166.4 ko

Publié le vendredi 25 janvier 2008 par Didier

Là, même si la brume est tenace, le paysage est à l’image de ce que nous sommes venus chercher. Mean Buri nous permettra de découvrir, en autres, Pélican à bec tacheté, Crabier malais et chinois, Blongios de Chine, Bec-ouvert indien, Jacana bronzé, Râle à crête, Tisserin doré, Prinia simple, Rhipidure pie...
Taille : 1000 X 667 | Poids : 248.1 ko

C’est aussi le moment des premières rencontres, Nous sommes dans un pays fascinant et très séduisant, immergés dans une campagne où l’eau est omniprésente avec ses canaux, rizières et bassins, loin des sites à touristes. Nous passerons une bonne partie de la matinée là.
Taille : 1000 X 667 | Poids : 212.5 ko

Taille : 1000 X 667 | Poids : 175.3 ko

Puis cap au Sud, vers la province de Samut Sakhon, célèbre pour ses salins et la rivière Tha Chin. Le soleil brille enfin !
Taille : 1000 X 667 | Poids : 152.4 ko

Publié le vendredi 25 janvier 2008 par Didier

Là, nous découvrirons le temple de Wat Chong Lom où nichent des Salanganes à nid blanc. Ce sont les taches noires que l’on voit sur la photo de droite. Grand moment de quiétude et de dépaysement dans ce temple où le temps semble s’écouler bien doucement alors que dehors la plus grande activité règne à cette heure de la journée.
Taille : 1000 X 667 | Poids : 207.7 ko

Quelques oisillons tombent malheureusement de leur nid et quand la chute est sans gravité, ils trouvent une nounou pleine d’attention en la personne du gardien du temple. Le voici avec ses protégés devant la superbe porte d’entrée du temple.
Taille : 1000 X 667 | Poids : 176.6 ko

Publié le lundi 28 janvier 2008 par Didier

Puis prospection d’une mangrove où nous découvrirons notre premier Martin-chasseur à collier blanc, une famille de Témias bronzées, des Zostérops orientaux, notre première Couturière à longue queue, de drôles de poissons qui ravissent les enfants et des crabes semblables à ceux que nous avions vus dans les mangroves de Martinique.
Taille : 1000 X 667 | Poids : 163.3 ko

En fin de journée, nous rejoignons la province de Phetchaburi, pays où Par a une maison familiale et où nous séjournerons deux jours, nous y découvrirons beaucoup d’oiseaux dont l’Anserelle de Coromandel, la Pie-grièche Schach, le Martin-chasseur de Smyrne, la Chevêche brame et beaucoup d’autres...
Taille : 1000 X 667 | Poids : 259.1 ko

Publié le lundi 28 janvier 2008 par Didier

Dans le même album, in the same gallery :