A R T I C L E : 2009 & 2007 - Mes deux séjours au Japon

Ca fait bien longtemps que j’avais promis de faire cet article sur le Japon et c’est le fait d’y être retourné qui m’a enfin décidé.

Je vais essayer en quelques images de vous laisser des infos tirées de ma courte expérience et aussi de rappeler de bons souvenirs à Philippe qui m’accompagnait la première fois et à Stéphanie, à David et à Petit Paul, chez qui je squattais à Tokyo en 2009.

Pendant mon premier voyage, j’ai surtout séjourné à Kyoto après un stop à Osaka et à mon deuxième voyage, j’étais principalement à Tokyo.

Les spots que j’ai pu visité sont :
- A Osaka, le Nankou Bird Sanctuary, une réserve qui vaut vraiment le détour et l’Osaka Castle avec une obs inoubliable d’une calliope sibérienne.
- A Kyoto, principalement les jardins botaniques et les rives des deux rivières qui traversent la ville ainsi que le parc du Palais Impérial.
- A Tokyo, le parc Kitanomaru, près de la station Kudanshita, le Tokyo Port Wild Bird Park.
- La péninsule de Chiba avec des coins comme Minato ou Shirahama...

Maintenant, place à quelques images en commençant par mon dernier voyage. Pour les oiseaux, cliquer sur ce lien après !

Album Voyages, impressions & anecdotes - Trips reports.

Dernière mise à jour le dimanche 7 février 2010

Première photo du voyage de 2009. Me voici dans les bois autour de Hakone, région très prisée par les habitants de Tokyo pour passer le week-end. Après avoir pris le téléphérique de Komagatake, nous nous sommes retrouvés là en prenant les chemins de traverse. C’est tout près de cet endroit que j’ai croisé des bruants rustiques. Photo de Stéph.
Taille : 1000 X 667 | Poids : 357.4 ko

Publié le mardi 2 février 2010 par Didier

Affiche du Tokyo Port Wild Bird Park. On trouve pas mal de comptes-rendus ornithos sur internet relatant des visites sur ce site. Pour les voyageurs qui résideraient plusieurs jours à Tokyo, c’est sans nul doute une très bonne adresse et je vous conseille d’y aller. Pour ceux qui ne feraient que passer, c’est affaire de goût car l’endroit est cerné de toutes parts par des routes, des entrepôts, des buildings… Cette affiche avec ce gravelot mongol est alléchante. D’ailleurs, je pense que c’est au moment des migrations que ça doit donner le plus !
Taille : 533 X 756 | Poids : 172.6 ko

Publié le mardi 2 février 2010 par Didier

Seconde affiche glanée à l’entrée (payante mais pas chère du tout) avec un beau dessin de sterne naine. Pour ceux qui y passeraient la journée, prévoyez d’acheter votre bento (boîte-repas) avant car il n’y a là-bas que des distributeurs de boissons.
Taille : 533 X 756 | Poids : 183.3 ko

Publié le mardi 2 février 2010 par Didier

A notre arrivée sur la plage de Minato, nous sommes tombées sur cette petite vieille réellement charmante qui nous a offert un sourire que je ne suis pas prêt d’oublier. Minato est située sur la baie de Tokyo, dans la préfecture de Chiba. C’est un petit port qui vaut le détour à tous points de vue. Côté oiseaux, balbuzard, milans noirs, canards siffleurs, goélands à queue noire et à manteau ardoisé, merle bleu, rougequeue aurore, guignette se laissent tranquillement observer. Pour arriver dans ce petit paradis, nous avons quitté Tokyo par la Tokyo Aqua-Line et nous nous sommes arrêtés sur l’île artificielle au beau milieu de la baie. Là, j’ai coché le goéland à queue noire, le goéland à manteau ardoisé et le goéland à ailes grises, chounard, non ? (NdR chounard = chanceux en bordeluche). Photo de Stéph.
Taille : 533 X 800 | Poids : 321 ko

Publié le mardi 2 février 2010 par Didier

Le phare de Shirahama, dernière étape de mon voyage de 2009. Nous sommes tout au sud de la péninsule de Chiba. Devant nous s’étend l’Océan Pacifique. Au pied du phare, un petit bois me permettra de revoir des bruants masqués, un pipit à dos olive et de cocher la bouscarle chanteuse. Photo de Stéph.
Taille : 533 X 800 | Poids : 279.2 ko

Publié le mardi 2 février 2010 par Didier

Shirahama toujours, avant de repartir pour Tokyo, stop obligatoire pour acheter quelques poissons séchés. Photo de Stéph.
Taille : 533 X 800 | Poids : 436.3 ko

Publié le mardi 2 février 2010 par Didier

Plante grasse dans les bois de Shirahama.
Taille : 533 X 800 | Poids : 253.7 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

En 2007, notre première prise de contact avec les oiseaux japonais a eu lieu à Osaka, au Nankou Bird Sanctuary et je ne fus pas déçu : Busard d’Orient, Gobemouche brun, Tourterelle orientale, Bulbul à oreillons bruns, Pie-grièche bucéphale, Verdier de Chine, Etourneau gris m’attendaient… Photo du célèbre Philippe d’Orcemont.
Taille : 1000 X 665 | Poids : 196.6 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

Voici une vue intérieure de l’observatoire principal de la réserve. Il y avait foule pour observer les limis : bécasseaux à cous roux, chevaliers stagnatiles et aboyeurs… C’est en essayant de nouer la conversation, qu’on nous a suggéré d’aller faire un tour dans les jardins de l’Osaka Castle. Et ce fut une bonne décision… Photo de Philippe.
Taille : 1000 X 667 | Poids : 315.1 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

Plan de situation de la réserve.
Taille : 800 X 534 | Poids : 515.2 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

Une vue du palais et des douves fréquentées par des souchets et des fuligules. C’est un bel endroit où je vis aussi mes premiers Gobemouches narcisses et surtout un mâle de Calliope sibérienne à la nuit tombée malheureusement. Photo de Philippe.
Taille : 1000 X 665 | Poids : 315.2 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

L’exemple type de la photo souvenir ratée (mais quel souvenir !)
Taille : 800 X 534 | Poids : 250.7 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

Toute la nuit, la Calliope a trotté dans mes rêves et au matin, avant de partir pour Kyoto, j’ai convaincu Philippe, sans trop de mal, de repartir faire un tour dans le parc du Palais d’Osaka. Dans la nuit, les mails avaient bien circulé car, dans le parc, il y avait plus de photographes que d’oiseaux. Tranquillement, je m’approche, je comprends qu’ils attendent tous que la Calliope se montre. Je m’installe parmi eux pour la shooter quand je me rends compte qu’en fait les photographes encerclent quasiment un buisson où elle a du se réfugier tant la pression humaine est imposante (Sur la photo, on ne voit pas les photographes qui étaient sur la gauche…). Mais le pire était à venir. Plusieurs minutes passent et un japonais s’approche du buisson. Il se met à le secouer pour faire sortir la Calliope qui, effrayée, se met à zigzaguer entre les photographes en semant la panique et puis réussit à retourner se planquer au fond du buisson. Le calme revient, je m’attends à une désapprobation générale, mais rien ne se passe. L’affût reprend mais sans moi. Dégouté, je quitte les lieux, tant pis pour le cliché. J’espère seulement que ce beau mâle de Calliope ne cassera pas sa pipe d’un arrêt cardiaque après s’être paumé en plein centre d’Osaka. Ce jour-là, il y avait en définitive dans ce parc surtout plus de photographes que d’ornithos ! Photo de Philippe qui a eu la bonne idée de sortir son Nikon.
Taille : 1000 X 665 | Poids : 329.8 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

Notre hôtel est dans le nord de Kyoto. Dans le coin, il y a un peu de verdure et cet étang qui est noté dans des topos ornithos. Nous n’y verrons qu’un Tarier de Sibérie et des Canards à bec tacheté mais ce n’est pas si mal déjà. Photo de Philippe.
Taille : 1000 X 665 | Poids : 314 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

La rivière Takano est un haut lieu de Kyoto pour l’observation des oiseaux. L’observation la plus marquante a été celle d’un pluvier à long bec. Photo de Philippe.
Taille : 1000 X 665 | Poids : 297.9 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

Les "Botanical gardens", autre haut lieu de Kyoto que nous visiterons. Il nous offrira de belles obs de Rougequeues aurores. A noter qu’il y a à Tokyo, un grand nombre de parc à visiter et qui peut offrir des pépites comme le parc du Palais impérial où j’ai vu un Pipit à dos olive. Photo de Philippe.
Taille : 1000 X 665 | Poids : 267.5 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

Une seconde photo de Philippe des Jardins botaniques de Kyoto.
Taille : 1000 X 665 | Poids : 230.3 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier

Qui n’aimerait pas être à notre place !
Taille : 1000 X 667 | Poids : 456.6 ko

Publié le dimanche 21 février 2010 par Didier



Dans le même album, in the same gallery :

Voyages, impressions & anecdotes - Trips reports




Site réalisé avec  S P I P 1.9.2d  par  A t y p i k  [et M O I]