A R T I C L E : 2012 - Retour en Equateur - Back to Ecuador

Après avoir atterri en fin de journée à Guayaquil et embrassé Xavier qui nous attendait à l’aéroport, nous avons filé vers la Péninsule de Santa Elena pour passer la nuit dans un petit hôtel au bord d’une plage. Au réveil, après une ballade sur la plage et nos premières coches, nous sommes partis pour l’embouchure de la rivière Guayas et ses mangroves où nous verrons en particulier, dauphin souffleur et Spatules rosées... De là, cap sur les salines de la Péninsule où nous attendaient limicoles, laridés et un flamant du Chili… Puis nous primes la route de Puerto Lopez où nous dormirons. Le lendemain, nous avions comme objectif de rencontrer les baleines à bosse et de visiter Isla de la Plata et ses Fous à pieds bleus en particulier... et nous ne fûmes pas déçus. Nous observâmes pendant la traversée plusieurs baleines dont un petit groupe qui nous gratifia de sauts spectaculaires, elles frappaient également la surface de l’eau de leurs nageoires et les oiseaux de mer furent au rendez-vous. Un Albatros des Galápagos croisa également au large. De retour sur terre, une famille de Chevêche des terriers se laissa admirer dans une des rues de Puerto Lopez. Le lendemain, nous primes la direction de Guayaquil pour effectuer notre incursion dans le sud du pays. Nous avions pas mal de kilomètres à faire mais plusieurs arrêts rompirent la monotonie du trajet, en particulier aux abords de la rivière Ayampe, le long de la côte et au Bosque Cerro Blanquo, près de Guayaquil. Nous commençâmes notre périple vers le sud par la visite de la zone de Manglares Churute où les Kamichis cornus et les Milans des marais firent de belles apparitions puis nous traversâmes le parc national d’El Cajas pour observer, en autre, la superbe Xénodacnis mésange avant d’arriver à Cuenca pour la nuit. Après Cuenca, nos arrêts se firent plus longs et nous visitâmes Copalinga et ses Colibris, Tapichalaca et ses superbes Grallaires jocotoco et ondées et où nous séjournâmes à la célèbre Casa Simpson et, enfin, la réserve de Buenaventura et ses Coracines casquées. Avant de revenir à Cuenca et à El Cajas, nous fîmes un tour à la réserve de Yungilla pour observer l’endémique et rare Tohi grisonnant. Puis ce fut la longue remontée vers Quito, en passant par le Chimborazo et ses vigognes, avant de prendre notre vol pour l’Amazonie et le Napo Wildlife Center. Cet endroit est vraiment un paradis avec sa lagune, sa forêt traversée de canaux. Nos guides locaux nous offrirent de nombreuses et belles observations et le séjour là-bas clôtura en beauté ce second voyage en Equateur où au final, nous eurent la chance d’observer presque 400 espèces d’oiseaux grâce à Xavier.

After landing in Guayaquil in the late afternoon where Xavier was waiting for us, we took the road to Santa Elena Peninsula to spend the night in a small hotel on the beach. After a walk on the beach and our first lifers, we went to the mouth of the Guayas River to visit the mangroves. We took a boat and saw in particular bottlenose dolphin and Roseate Spoonbills... In the afternoon, we headed for the Saltpans of the peninsula where we found waders, gulls and a Chilean flamingo... Then we took the road to Puerto Lopez where we slept. For this new day, our objectives were to observe Humpback Whales and to visit Isla de la Plata and its Blue-footed Boobies... and we were not disappointed. During the crossing, we encountered several Humpback Whales. A small group made spectacular jumps, they also hit the surface of the water with their fins and seabirds were at the rendezvous. A waved Albatross headed for the open sea. Back on land, a family of Burrowing Owls was breeding in the streets of Puerto Lopez. The day after, we took the direction of Guayaquil to make our roundtrip to the south. We had a lot of miles to make and several stops broke the monotony of the journey, especially near the Ayampe river, along the coast and at the Bosque Cerro Blanquo, near Guayaquil. We began our trip to the south by a visit to the Manglares Churute area where we saw in particular Horned Screamers and Snail Kites then we crossed the El Cajas National Park to observe the beautiful Tit-like Dacnis before arriving in Cuenca for the night. After Cuenca, our stops became longer and we gave us time to visit Copalinga and its Hummingbirds, Tapichalaca and the beautiful Jocotoco and Undulated Antpittas where we stayed in the famous Casa Simpson and finally the Buenaventura reserve for the Long-wattled Umbrellabirds. Before returning to Cuenca and to El Cajas NP, we made a detour by the Yungilla reserve to observe the rare endemic Pale-headed Brush Finch. Then, it was the long return to Quito with a stop at the Chimborazo Mountain and the Vicuñas, before our flight to the Amazonia and the Napo Wildlife Center. This place is truly a paradise with its lagoon, its forest with a lot of small channels. Our local guides offered us many beautiful observations and our stay, here, ended in beauty this second trip in Ecuador where, at the end, we had the chance to see almost 400 species of birds thanks to Xavier.

Album Voyages, impressions & anecdotes - Trips reports.

Dernière mise à jour le jeudi 14 août 2014

Voici notre itinéraire au cours de notre second voyage en Equateur en 2012.
Here’s the itinerary of our second trip in Ecuador in 2012.
Taille : 969 X 665 | Poids : 384 ko

Loutre géante - Giant Otter
Taille : 1000 X 471 | Poids : 362.5 ko

Publié le mercredi 13 août 2014 par Didier

Capucin à front blanc - White-fronted Capuchin ( ?)
Taille : 1000 X 667 | Poids : 464.8 ko

Taille : 1000 X 667 | Poids : 340.1 ko

Taille : 533 X 800 | Poids : 405.9 ko

Taille : 1000 X 667 | Poids : 437.2 ko

Dans le même album, in the same gallery :